Jérusalem, une destination immanquable en Israël
Jérusalem est une ville du Proche-Orient et capitale d’Israël. La vieille ville est divisée en quatre quartiers, chrétien, juif, musulman et arménien.
Un séjour à Jérusalem débute par la découverte des portes de la vieille ville. Entourée d’un rempart, elle comporte 8 portes, dont la principale est celle de Jaffa. Elle compte de nombreux sites incontournables, dont le célèbre Mur des Lamentations ou Kotel, une partie du Temple juif datant de 2000 ans. Les tunnels du Mur Occidental sont des cavernes qui témoignent de l’existence du Temple.
La vieille ville abrite également les Mosquées du Mont Temple ou le Dôme du Rocher. L’Eglise Saint-Sépulcre a été construite il y a 300 ans après J-C. C’est la plus importante de la ville, puisque c’est l’endroit où Jésus a été crucifié. Pour arriver à ce lieu saint, les visiteurs empruntent la Via Dolorosa, l’étroite rue le long duquel Jésus a porté sa croix.
La Tour de David est une ancienne forteresse aménagée en musée. Les objets exposés racontent l’histoire de Jérusalem. Le musée accueille également des concerts et des salons de l’artisanat.
Un détour à Yad Vashem, le centre mondial de l’Holocauste, est incontournable d’un voyage à Jérusalem. Aménagé sur une surface de 18ha, ce centre comprend des musées, des sites et monuments, des sculptures, des centres de recherche et d’éducation. Sa pièce maîtresse est une caverne sacrée éclairée par une bougie qui se reflète par une série de miroirs. Cette multitude de lumières représente les 1,5 million d’enfants tués durant cette période.
Un circuit historique et biblique
Jérusalem est une destination chargée d’histoire. Les visiteurs ne manqueront pas de faire un détour à l’église de la Nativité, à Bethléem, là où Jésus est né.
À l’extérieur de la Muraille, l’Abbaye de la dormition et le lieu du dernier repas font partie du circuit. L’église a été construite à l’endroit où Marie a rendu son dernier souffle. Le Cénacle, représenté par la toile intitulée « La Cène » de De Vinci, se trouve également à cet endroit.
Le Mont des Oliviers compte de nombreuses églises, un grand cimetière juif et offre une vue imprenable sur la vieille ville.
Partir à la découverte de la Cité David est un immanquable des vacances à Jérusalem. Située sur le Mont Sion, la Cité ne comporte aujourd’hui que quelques restes de bâtiments. La richesse des décorations reflète la gloire et la grandeur passées de cette cité de quatre hectares et demi.
Pour compléter les vacances, il est conseillé d’effectuer de petites haltes gastronomiques et de déguster des spécialités locales comme le Knafeh, un dessert à base de kadaïf et de fromage, le houmous à base de pois chiche et autres délices orientales.